L’école : une société en miniature
Ovide Decroly (1871-1932)
Passionné d’arts et de sciences, rien ne prédisposait Ovide Decroly, médecin neurologue belge, à s’occuper d’enseignement. Pourtant, il fonde en 1907 une des écoles les plus influentes dans l’histoire de la pédagogie active l’Ermitage, avec pour devise « Une école pour la vie, par la vie ».
Dans les écoles Decroly, la vie sociale joue un rôle aussi important que le développement des processus individuels et la vie quotidienne est organisée comme une petite société. Au-delà de son projet humaniste, il s’efforce de construire une pédagogie scientifique et expérimentale.
Ovide Decroly développe une psychologie de l’enfant basée sur l’observation et la mesure. Il est à l’origine de ce que l’on appellera la méthode globale dans l’apprentissage de la lecture et l’initiateur des centres d’intérêt dans la pratique pédagogique. Il peut être considéré comme l’un des plus importants représentants du mouvement de l’Éducation nouvelle du début du XXe siècle.
* * * * *
Conception scientifique et réalisation : Najoua Mohib
Expertise scientifique : Gaston Mialaret
Équipe projet : Céline Bunner, Pierre Klinger, Bonka Petkova, Gormack Sambe, Eric Wirtz
Illustrations : Pierre Klinger, Simon Schoeffler