Pour une politique de l’éducation
Henri Wallon (1879-1962)
Médecin, philosophe, psychologue et homme politique, Henri Wallon est d’abord un homme engagé. Il consacre toute sa vie à l’étude de l’enfant et aux conditions de son évolution. Sa théorie générale du développement de l’enfant et de l’adolescent insiste sur l’importance de l’interaction entre les individus et leur milieu.
Henri Wallon offre à la recherche une conception psychologique très riche qui associe les aspects biologiques, les apports des milieux successifs traversés par l’enfant et les expériences personnelles des sujets. Ses idées et ses recherches inspireront de nombreux pédagogues et chercheurs en sciences humaines.
Aujourd’hui, le nom de Henri Wallon est souvent associé à celui de Paul Langevin. En 1947, les deux hommes présentent au Ministère de l’Éducation nationale un projet de réforme de l’enseignement français. Même s’il n’a jamais été appliqué en France, le Plan Langevin-Wallon demeure une référence pour de nombreux systèmes éducatifs dans le monde.
* * * * *
Conception scientifique et réalisation : Najoua Mohib
Expertise scientifique : Gaston Mialaret
Équipe projet : Céline Bunner, Pierre Klinger, Bonka Petkova, Gormack Sambe, Eric Wirtz
Illustrations : Pierre Klinger, Simon Schoeffler