10 FIGURES DE LA PENSÉE ÉDUCATIVE | XVIIe - XXe siècle | Gustave Monod

Apprendre ce qui dure pour comprendre ce qui change
Gustave Monod (1885-1968)

Ancien professeur de philosophie, Gustave Monod est un des grands administrateurs de l’Éducation nationale de l’après-guerre. Il participe, aux côtés de Langevin et de Wallon, à la rédaction du célèbre plan qui aurait pu placer le système scolaire français, s’il avait été appliqué, en tête des systèmes éducatifs mondiaux.

Conquis par les techniques de l’Éducation nouvelle, Gustave Monod met en place, dès 1945, les « classes nouvelles » pour mettre en œuvre « les méthodes actives ». La même année, il fonde le Centre International d’Études Pédagogiques à Sèvres pour ouvrir la pédagogie française aux expériences étrangères dans une atmosphère de travail, de collaboration et d’amitié.

Bien que ses projets n’aient pas été totalement réalisés, Gustave Monod est considéré comme l’un des principaux réformateurs de l’éducation. Homme d’action et de pensée, il a eu le mérite de s’attaquer à l’enseignement traditionnel français qui datait de l’époque napoléonienne.

* * * * *

Conception scientifique et réalisation : Najoua Mohib
Expertise scientifique : Gaston Mialaret
Équipe projet : Céline Bunner, Pierre Klinger, Bonka Petkova, Gormack Sambe, Eric Wirtz
Illustrations : Pierre Klinger, Simon Schoeffler